Fait/Problème/Solution
La méthode des études de cas, développée à la Harvard Business School il y a plus d’un siècle, est largement utilisée dans l’enseignement de la médecine, de l’administration des affaires et du droit.
L'IFFD a appliqué la méthodologie d'apprentissage basée sur des cas aux défis de la communication dans les couples et dans l'éducation des enfants.
Application de la méthode
L'IFFD a appliqué la méthodologie d'apprentissage basée sur des cas aux défis de la communication dans les couples et dans l'éducation des enfants.
A chaque étape de l’application de la méthode, l’accent est mis sur :
Faits : événements, déclarations ou situations dans le texte de l’étude de cas. Ce ne sont pas des interprétations, des causes présumées ou possibles. Ils doivent être unanimement reconnus et incontestés.
Problèmes : difficultés non résolues dans le texte. Les faits tendent à mettre en évidence des problèmes qui ne sont pas toujours apparents dans cette affaire. Les problèmes spécifiques à la vie conjugale, à la parentalité ou aux relations extra-familiales ont des causes profondes qui doivent être soulignées lors des discussions en réunions d'équipe et en séances générales.
Solutions : les solutions doivent être tangibles, aussi pratiques que les faits dont elles découlent et doivent s’attaquer à un problème spécifique, idéalement à sa cause profonde identifiée par le groupe.
Dans le cadre des cours IFFD, la méthode s'applique de la manière suivante :
Chaque participant lit l'étude de cas.
Le couple discute de l'affaire ensemble.
Chaque sous-groupe rencontre les dirigeants du sous-groupe (ou quelques membres du groupe) pour discuter du cas.
Tous les participants se réunissent en séance générale, modérée par des experts, pour rentrer une dernière fois dans le dossier et échanger points de vue et solutions avec les autres participants.
L’application systématique de cette méthode au quotidien a transformé la vie de plus de 25 000 couples à travers le monde.